lunes, 5 de marzo de 2012

I) 2) LIEU D'ACCUEIL



Starbucks represente un “troisieme lieu” après la maison et le lieu de travail.
Les starbucks deviennent des cafes dans lesquels les clients peuvent tranquillement boire leurs café, expresso, macchiato, ou Frapuccino dans une ambiance chaude et confortable. Après avoir passé commande au comptoir, les clients peuvent s’installer dans les cafè ou également emporter la commande bien emballée pour l’emmener chez eux, au bureau ou la consommer pendant qu'ils se déplacent.
Ces clients peuvent faire une « pause café » chez starbucks, ils peuvent ainsi se détendre, ecouter de la musique ou encore naviguer sur le net tout en dégoutant les nombreux produits Starbucks. La marque cherche à fideliser sa clientele en proposant en plus de ses produits, des produits innovants, un acces internet par Wifi, une carte de fidelité, une carte de paiement, etc.. La marque souhaite montrer ce troisieme lieu comme un espace convivial où l’on se sent comme a la maison.
Le concept Starbucks est innovant : créer une atmosphère conviviale, et faire de ses locaux un endroit dans lequel il est possible de s’installer pour travailler, étudier, discuter et bien sûr consommer. Ainsi, afin de retenir ses clients dans ses cafés, le groupe met à leur disposition un accès Wi-Fi : les clients peuvent donc s’installer à une table et accéder à Internet à partir de leur ordinateur portable.

En une vingtaine d'années, la chaîne de café Starbucks est entrée dans la vie quotidienne de nombreux clients. Starbucks a aussi apporté aux consommateurs la culture du bon café et le goût de l'expresso. «Depuis sa création, ils ne consomment pas plus de café, mais veulent qu'il soit meilleur et sont prêts à le payer plus cher», constate Bryant Simon, professeur d'histoire à l'université Temple.
«De plus en plus de clients apprécient ce qu'ils considèrent comme un "luxe abordable"», abonde John Owens, analyste de Morningstar.

La chaîne elle-même dit offrir bien plus que des expressos, lattes et autres frappucinos. Ce qu'elle revendique, et ce qu'a toujours prôné son fondateur Howard Schultz, c'est d'être «un troisième lieu», entre la maison et le travail.
«Un lieu où l'on aurait envie de passer un long moment», résume George Ritzer, professeur de sociologie à l'université du Maryland.

«L'illusion, car si tous les clients venaient uniquement pour trouver un endroit agréable, le groupe aurait fait faillite depuis longtemps», précise-t-il.

Pour beaucoup, Starbucks est bien devenu un endroit où l'on rencontre des gens, où l'on écoute de la musique, où l'on en achète des CD de rock et de jazz, où l’on feuillette le journal, où l'on navigue sur Internet. Le tout, bien sûr, en buvant du café...

C'est aussi là que «tous les gros contrats se signent», affirme un agent immobilier new-yorkais. Et selon des agents immobiliers, le panneau «proche d'un Starbucks» aiderait même à vendre des appartements.

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